Bapteme

chrzest2

"Nul s’il ne nait d’eau et d’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume" Jean 3,5 "Approchez-vous du Seigneur Jésus, il est la pierre vivante. Vous aussi soyez des pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel. Vous êtes le peuple qui appartient à Dieu qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière" 1° Pierre 2

Baptême des enfants

1) des enfants de 3 à 7 ans et des enfants en âge de scolarité les parents prennent rdv avec le curé, Père Michel Klakus: mich780@wp.pl

 

 2) Baptême des petits enfants

Pour préparer ce baptême, et découvrir le déroulement de la célébration, nous vous invitons à trois rencontres :
  • la première : les parents remplissent la fiche d’inscription: http://saintvictor.info/sacrements/bapteme et la déposent à l’accueil paroissial (20 Place de l’Eglise – derriere l’Eglise à Trans ou 17 Grande Rue, La Motte).
  • Sur une fiche d’inscription les parents proposent : Date et lieu du baptême souhaitée. (si la date a déjà été réservée le curé vous rapelle max : une semaine aprés le depot de votre fiche d’inscription; si le curé vous ne rappele pas  ca signifie que la date est bonne et vous arrivez directement à la reunion).
 
  • la deuxième:  les parents sont réunis pour une explication du sens du baptême, de la foi chrétienne et préparer la cérémonie. La présence des parents est nécessaire, de même que celle des parrains et marraines dans la mesure du possible. Lieu: notre maison paroissial (20 Place de L’Eglise ou à La Motte: 17 Grande rue).
 

Voici les dates fixées pour la 2ère rencontre

  • Jeudi 24 aout   2017 à 19h00 à Trans

  • Jeudi 14 decembre  2017 à 19h00 à Trans

  • Samedi 7 avril 2018 à 10h00 à La Motte

  • Jeudi 10 mai 2018   2018 à 19h00 à Trans

  • Samedi 2 juin 2018 à 10h00 à La Motte

  • Jeudi 5 juillet  2018 à 19h00 à Trans

  • Jeudi 9 aout   2018 à 19h00 à Trans

  • la troisième: les parents viennent présenter le bébé à la communauté paroissiale au cours d’une messe dominicale.

  • Dans la paroisse nous baptisons:

le samedi à 11h45 à La Motte ou 17h30 à Trans ou le dimanche à 11h45 à Trans (ou pendant les messes dominicales 9h15-à la Motte et 10h30 à Trans)  

Baptême des adultes

Baptême, Confirmation et Communion pour les adultes, c’est possible ! Annick & Pierre Couderc -70 impasse des Marguerites - 83210 La Farlède ,04 94 48 70 30; longomai@sfr.fr Informations pratiques (Baptême des enfants) *pour l'inscription les parents doivent remplir dûment la fiche d'inscription et la transmettre au Curé avec une photocopie de l'acte de naissance de l'enfant; *n'oubliez pas, que votre enfant sera obligé de porter le prénom, que vous lui aviez choisi, tout au long de sa vie. Il faudrait donc éviter, dans le choix de ce prénom, une trop grande influence de la mode. Pourquoi ne pas choisir, comme le propose tradition chrétienne, au moins l'un des prénoms en l'honneur d'un Saint ou d'une Sainte, qui aussi intercédera davantage pour votre enfant  auprès de Dieu? -  l'enfant pour le baptême est habille habituellement en blanc; - à la fin du baptême les parrains et marraines reçoivent un cierge allumé au cierge Pascal, signe de la Lumière du christ qu’ils doivent transmettre au nouveau baptisé; -  la noble fonction du parrain et de la marraine n’est pas uniquement un honneur qui leur a été fait de la part des parents mais surtout une mission importante qui est confiée par l’Eglise à l’un(e) de ses fidèles. A cause de cela l’Eglise Catholique a le droit et en même temps le devoir d’exiger qu’au moins un (sinon deux) de parrains soient des catholiques, qui peuvent montrer à l'enfant l'exemple de la vie chrétienne et de la pratique religieuse ; *Qui a le droit d'être le parrain ou la marraine de votre enfant? Selon les normes en vigueur dans toute l'Église Catholique (Code du Droit Canonique du 1983) pour que quelqu'un soit admis comme parrain, il faut : -qu'il ait été choisi par la personne qui va être baptisée, par ses parents ou par ceux qui tiennent leur place ou, s'il font défaut, par le curé ou le ministre; qu'il ait les aptitudes et l'intention de remplir cette fonction; - qu'il ait seize ans accomplis, à moins que l'Évêque diocésain n'ait établi un autre âge, ou bien que le curé ou le ministre estime devoir admettre pour une juste cause une exception; - qu'il soit catholique, confirmé, qu'il ait déjà reçu le Très Saint Sacrement de l'Eucharistie et qu'il mène une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu'il va assumer; - qu'il ne soit sous le coup d'aucune peine canonique, légitimement infligée ou déclarée (excommunié); - qu'il ne soit ni le père ni la mère de la personne qui doit être baptisée (cf. can. 874, § 1). Un(e) baptisé(e) qui appartient à une communauté ecclésiale non catholique ou un(e) catholique non conformé(e) ne sera admis qu'avec un parrain catholique confirmé, et alors seulement comme "témoin privé du Baptême" (cf. can. 874,§ 2). *le baptême par principe est gratuit, même s'il est d'usage que la famille remet une offrande au moment du baptême en fonction de ses possibilités et de sa générosité.

Forme et documents

La fiche d'inscription:
L'établissement d'un certificat pour baptême ou confirmation:
La fiche à remettre aux parents pour préparer la réunion de baptême avec l'équipe:
Le Chrono de la célébration rempli par l'équipe et à remettre au célébrant

La lettre aux parents qui demandent le baptême pour leur enfant

Chers Parents, Un enfant vous est né. Par amour vous avez donné la vie. Je m'unis à votre bonheur. Cet enfant que vous présentez maintenant au baptême nous l'accueillons avec joie dans la grande famille qu'est l'Église, la grande communauté des chrétiens. Par le baptême il naît enfant de Dieu. Un germe de la vie éternelle vient en lui. Un germe est fait pour grandir. Vous ne pouvez, par la suite, lui refuser l'eau, l'air et la lumière. Premier jour d'une nouvelle vie, le baptême est aussi le commencement d'une " histoire sainte " qui ne s'arrêtera jamais. Le but de cette lettre est surtout de vous dire que bientôt, très tôt, va commencer le temps du premier éveil aux choses de Dieu. Ce premier éveil ne peut se faire sans vous. Pour l'enfant qui le reçoit dans les toutes premières années, c'est un don merveilleux, un atout décisif pour l'avenir. En tout, vous voulez le meilleur pour votre enfant. Pour son ouverture à Dieu vous saurez trouver vous-mêmes les mots du cœur pour lui parler de Jésus, pour lui apprendre les prières courtes et simples pour ceux qu'il aime et les gestes du petit chrétien. Pour tout cela aussi l'enfant a besoin de vous, il vous regarde, il vous écoute, il vous imite. D'ailleurs, bien vite vous verrez qu'en lui donnant, vous aussi vous recevrez de lui. Plus tard viendra le temps du catéchisme dispensé par la communauté - Église et aussi, chez nous, à l'école. Mais l'éveil religieux dans les toutes premières années prépare et enrichit la terre dans laquelle pourra s'épanouir la Bonne Nouvelle du Christ. Toute l'expérience des éducateurs le confirme. Vous le sentez vous-mêmes: cet éveil qui est de votre responsabilité et qui précède le temps de la catéchèse se situe dans la logique du geste que vous faites maintenant par la demande du baptême. Au nouveau baptisé, Église donne une suite de rendez-vous, pour la catéchèse, pour les sacrements, pour l'assemblée des chrétiens le dimanche, pour le comportement du chrétien dans la vie. En lisant cette courte lettre et en conversant avec le prêtre, vous comprendrez, je l'espère, combien le bonheur de votre enfant, également par son éveil à Dieu, tient à cœur à toute la communauté chrétienne. ® www.unpretrevousrepond.com