Robert Pizay – sculpteur, imagier et poète de La Motte

C’est par un détour de la vie que Robert Pizay originaire du Pas de Calais se trouvait depuis plus de 50 ans au Moulin de La Motte C’est avec le Bagad de Saint Mandrier et différents groupes d’animation de la Marine Nationale qu’il découvrit le village de La Motte et l’ensemble du Var. Il déposa son sac dans notre village en 1963. La Motte qui comptait alors 700 habitants lui loua une partie de la vielle bâtisse du moulin communal. Nouvelle mission pour notre ami redonner vie à ses vieilles pierres et partager la vie communautaire du village il s’attaqua à cette tâche avec enthousiasme. Robert savait dessiner et peindre avec beaucoup d’idées , il développa les pratiques artisanales dont il avait besoin D’instinct dans ce cadre ancien, son objectif devint d’entretenir la mémoire et de découvrir l’aspect intemporel de la vie , à travers des personnages et des textes : ceci avec humour et tendresse.
Courant novembre2017 Robert écrit : « nous avons eu le privilège d’ouvrir les yeux sur cette terre et de prendre en compte cette vie qui s’offrait à nous arrivant au bout , je tiens à la conclure dignement pour le reste , j’ai fait de ma vie ce que j’ai pu j’embrasse tous ceux que j’aime et qui m’ont aimé »
Robert Pizay – homme discret, sensible et fort, sculpteur, imagier et poète sera présent à jamais dans le cœur des villageois.

voir: Bulletin Paroissial

Ce contenu a été publié dans Paroisse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.